Bilans saison 2011-12 par équipe

BILAN DE LA SAISON 2011-2012
PAR EQUIPE

 
Les championnats terminés, l'heure est au bilan. Chaque entraineur s'est donc prété au jeu et nous livre ses conclusions sur cette saison écoulée. Souvenirs riches en émotions : la Demi finale de Coupe de France pour l'Equipe 1, la montée en RF1 pour l'Equipe 2, ou encore la qualification en groupe A pour les Cadettes France, sans oublier l'Opération "Tous à De Barros" avec toutes les équipes du club...
Une saison colorée qui en appelle d'autres ...
 

A tous les niveaux, feedback et analyse !

EQUIPE NATIONALE 1 par Nicolas Croisy

"Pour notre deuxième saison en NF1, nous avions commencé l'année avec de réelles ambitions et un projet clairement affiché de jouer les playoffs et de monter dans les deux ans.

Début août, le groupe s'est rapidement investi dans une ambiance très studieuse et s'est orienté vers un seul objectif : finir dans les 3 premières places du championnat. Les joueuses qui nous ont rejoint trouvent rapidement leurs marques et s'intrègrent rapidement au collectif. Cependant, même si l'ambiance est bonne, il aura fallut attendre de nombreux mois pour relever un réel état d'esprit collectif et une certaine cohésion. Nous avons très bien commencé la saison, les victoires se sont enchainées et nous sommes restés une bonne partie de la première phase à la seconde place. Le calendrier nous était favorable sur cette phase aller, nous avions l'opportunité de recevoir, à domicile, deux prétendants aux playoffs (le CASE et Chenove) mais nous n'étions pas encore prêts dans notre préparation, pour pouvoir rivaliser en pleine possession de nos moyens. Tchoumba revenait tout juste de la CAN et notre capitaine Kévorkian traversait une période très compliquée. Ces deux rencontres perdues de peu chez nous, nous ont fait mal pour la suite...

A la veille de la fin des matchs aller, nous attendions tous avec grande impatience la trève de Noêl car la fatigue commençait à se faire sentir...mais en plus des vacances nous attendions également la régularisation des retards financiers envers l'ensemble du groupe (joueuses et staff), qui commençait à peser lourd sur l'ambiance et la rentabilité de l'équipe. Si toutes les joueuses sont revenues début janvier les batteries rechargées, c'est en sachant très bien que le début de cette deuxième partie de l'année allait être capital pour la suite de la saison. Deux victoires pour commencer l'année 2012, nous pouvions regarder sereinement devant nous et se préparer pour le déplacement au CASE. A St Etienne, nous avons produit un très bon basket, mais la défaite chez le leader a été une grande déception pour tous ... il a été difficile de passer à autre chose. En effet, le week end suivant, nous avions encore une forte opposition : Charnay les Macon à domicile... nous avons été inexistant et nous avons alors pris concience que nous nous étions trompés d'objectif une semaine avant ! Nous nous sommes jamais remis de cette mauvaise "passe" et aujourd'hui encore la frustration est grande ! La suite de la saison a un air de déjà vu... résultats et performance bien loin de notre potentiel et encore une fois perturbée par d'inquiétants retards financiers.

Que cette période fut longue... mais en tout cas une chose est sur, c'est que le comportement, le professionnalisme et les valeurs de l'ensemble de cette équipe méritent mon respect le plus total. Bien d'autres auraient renoncé... et paradoxalement, cette équipe de l'AS Villeurbanne n'a jamais montré autant de solidarité (ex: notre performance en Coupe de france).
 
Bilan Championnat NF1 : 4ème
Coupe de france : Défaite en Demi Finale 
 
" Que de frustration avec cette équipe qui n'a jamais montré son réel potentiel et qui méritait beaucoup mieux"

Je tiens à souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite à l'ensemble des joueuses et au staff de cette équipe version 2011-2012"
 
 

EQUIPE SENIORS REGION par Roland André

"Compliqué de faire un bilan objectif de cette saison de basket ball. Pour en faire un, il faut se placer sur différentes zones d'analyses de l'année écoulée. Soit on se place sur l'aspect humain, soit sur l'aspect sportif ou encore sur l'aspect environnement club ... Dans le cas des SF2, cela deviendrait un roman tant la complexité de cette saison, après 40ans de coaching, m'est apparue, disons..... surprenante.
 
Si nous restons sur l'aspect sportif. La saison a été très positive, une montée, Bravo !
Si on se place sur la forme et la construction de cette année, on ne peut pas dire que le contexte de la saison a été passionnant. Entraînements complexes, rarement dix joueuses, des arrivées tardives pour avoir un effectif équilibré, cinq mutées sur huit joueuses, alors que nous n' avons droit qu'à trois en match, absences et investissements aléatoires de certaines filles qui étaient très limitées en terme de niveau pour jouer une montée en RF1. Heureusement un noyau sympa, motivée, voulant se prouver quelque chose en match, disponible, sur lequel tout s'est créé.

La gestion des matchs fut compliquée aussi, effectif début de saison  : six ! Effectif fin de saison : sept ! Plus des renforts SF1, de joueuses qui ont complété le groupe sans jamais le remplacé mais en amenant un plus, en terme de rotations.
Sur l'aspect humain, indéniablement, le noyau de départ fut primordiale, personnellement je regrette le manque d'investissement de certaines, l'attitude peu sportive d'autres..Mais bon je mettrai cela sur le compte de l'adolescence ...
Sur l'aspect environnemental, il parait difficile de faire un commentaire, apparemment en voie de construction puisque le club semble avoir un vrai projet dans ce domaine pour l'année qui vient.

En conclusion.. J'avais comme objectif ,défini avec le président, sur deux ans de faire monter le groupe en N3, j'ai assumé la première marche de ce projet, la situation ne m'a pas donné la possibilité de me positionner, pour que je dise si je voulais aller jusqu'au bout de cet objectif, qu'importe j'espère simplement que les fondations construites cette année suffiront à cette équipe pour assumer la continuité de ce deal sportif ! Ce que je sais, c'est que ce groupe à une base sympa, solide, capable d'assumer ce nouveau deal, je leurs souhaite bonne chance pour vivre la saison prochaine une belle aventure !

Merci a Julie, Chloé, Marion, Hélène, Solène, Anais, Kerstin, Grâce. Merci a Cyrielle, Marion P, Lisa pour l'aide apportée. Dommage pour Agathe et ses soucis de genou
 
 

EQUIPE SENIORS DEPARTEMENT par Quentin Roussey

"Un bilan est toujours à réaliser à la fin d'une saison. Mais cela le rend beaucoup plus difficile et important lorsque son équipe est relégué. Au bilan de mi-saison, notre objectif fut de gagner 7 matchs sur les 13 qu'ils nous restaient à jouer (ciblés sur des matchs contre nos prétendants directs à la relégation) A ce moment là, j'espérais que cela nous permettrait de nous maintenir. Nous sommes à deux victoires de cet objectif de mi-saison soit deux défaites contre le CLAR et l'ASUL (sans parler du match à Villefranche !). L'objectif sportif n'a donc pas été atteint et ceci est très décevant ! Le groupe formé sur le tard avait largement le niveau !

En ce qui concerne le bilan des entraînements, je n'ose en parler vu le nombre d'entraînements dont j'ai été obligé d'annuler. C'est ma grande frustration de l'année. Être relégué est une déception collective mais être relégué sans pouvoir s'entraîner est frustrant pour un coach. Cela ne vient pas du club qui a donné les moyens de sa réussite (2 entraînements, 2 entraîneurs) mais des joueuses qui ne se sont pas données ses moyens dans la difficulté. Cela a créé un manque de collectif et de communication criant pendant toute cette année.
 
Mais je suis confiant pour l'avenir de cette équipe. L'année prochaine, avec la nouvelle réforme qui touche considérablement la catégorie cadette, va permettre à celles-ci de se retrouver en Sénior plus rapidement que prévues. Cela sera bénéfique pour l'équipe 2 qui vient de monter en équipe 2 mais aussi pour l'équipe 3 qui aura l'objectif, avec une équipe compétitive de remonter immédiatement en DF2 et en DF1 dans les 3 ans. Mais cela ne viendra que par du travail, de l'assiduité aux entraînements et surtout du plaisir à jouer au basket

CADETTES FRANCE par Jérome Chabrière

"Lobjectif a été atteint :  de se qualifier directement en premiere division comme l'année dernière. La premiere phase a été bonne aussi bien sur les entrainements que sur la production des matchs (aller comme retour). La deuxieme phases a été plus compliquée notamment lors des matchs allers. Nous avons relaché aux entrainements (assiduité) et puis inconciemment du à la décompression de la qualification en groupe A.

 
Après une mise au point, l'équipe a bien réagi lors des matchs retours et cela s'est vu lors des rencontres. Je suis content de l'année passé avec mes joueuses (pour certaines cela faisait 5 ans que je les avais) et du retour que j'ai pu en avoir malgré le manque de physique.
 
Elles ont compensé ce manque par l'état d'esprit et la volonté,chose indispensable sur un terrain !"

EQUIPE CADETTES REGION par Caty Lida


 

 

EQUIPE BENJAMINES REGION par Alexandra Thos

"Nous avons évolué avec les Benjamines cette année en Région 2ème groupe... Avec Corina nous nous étions fixées les trois premières places.. Mais avec les blessures, et les arrêts de certaines joueuses nous avons dû revoir notre objectif à la baisse. Nous avons fini 6 ème sur 8 mais ce classement ne reflète pas du tout le niveau de mon équipe. Nous avons joué à 4 ou 5 joueuses tout au long de l'année avec des B2 pour venir compléter l'effectif. Une année assez difficile mentalement pour les joueuses.

Le manque d'effectif que nous avons eu en match se reflète aussi aux entrainements... Difficile de construire un collectif à 4 ou 5.. De temps en temps nous mixions B1 avec B2 mais la différence de niveau était trop grande...Donc avec Corina nous nous sommes plus axées sur un travail fondamental, et du jeu à 2.
 
Nous avons eu un groupe très volontaire, assidu, dévoué, agréable et souriant...Les filles étaient toujours de bonne humeur et ne venaient pas à reculons à l'entrainement ce qui est très positif. L'ambiance de groupe (parents et joueuses) nous a permis de ne pas lâcher et d'aller jusqu'au bout du championnat.

Nous avons passé une bonne année avec nos Benjamines et nous n'échangerons en rien nos petites vertes contre d'autres joueuses

EQUIPE BENJAMINES DEPARTEMENT par Léa D'ORAZIO

"Les Benjamines 2 finissent 5ème sur 7. Avec trois victoires en deuxième phase dont une chez les premières invaincues (la seule fois où le groupe a été au complet). Ce qui prouve qu'avec cette équipe nous aurions pu espérer finir plus haut. Malheureusement les Benjamines 1 ont eu des soucis, des blessées, nous avons donc du les renforcer une grande partie de la saison. C'est une chose très positive pour la progression individuelle des filles mais un peu déstabilisante à long terme pour l'équipe. Nous avons du nous adapter et jouer avec un effectif un peu moins étoffé.

A noter également que nous avons commencé la saison à 5 joueuses, avec des joueuses débutantes qui sont arrivées en Octobre et en Janvier. La Première phase a donc était tres compliquée pour nous (6eme sur 6) avec 0 victoire. Une chose à ne pas négliger. Malgré tout, il y a eu une belle progression chez certaines. La saison n'a pas été facile mais les filles ont très vite su construire un groupe et intégrer chaque nouvelle joueuse. Des amitiés se sont même créés ce qui facilite mon travail sur le terrain et aux entraînements.

En match, il manquait un peu d'envie, de hargne même si la fin de saison a été dans un meilleur esprit. L'envie de gagner était plus visible chez certaines. Peu de joueuses montent en Minimes la saison prochaine et cette saison supplémentaire en Benjamines doit permettre à chacune de progresser et s'affirmer encore.
 
Je souhaite á toutes mes joueuses de s'épanouir sur le terrain dans le futur et les remercie pour cette année a leur cotes " 

EQUIPE POUSSINES par Célia BERHNARDT

"Elles ont toutes (babys, minis-poussines et poussines) progressé et c'était notre objectif ! Nous avions fait le choix de séparer les poussines en deux groupes de niveau lors des entrainements (seul l'échauffement était commun). Cela a permis aux filles de progresser chacune à son rythme.

Dans l'ensemble, les filles ont toujours été présentes aux entrainements, elles ont envie de travailler, de progresser. Que ce soit les babys, les minis-poussines ou les poussines, les groupes sont agréables, il y a eu une bonne ambiance avec des "bandes de copines" ! Que c'est agréable de travailler dans ces conditions!

Pour finir je tenais à remercier les parents (en particulier les parents référents) qui ont fait un super travail cette année, qui ont toujours été là pour les filles, pour l'équipe ! Et pour les filles, rendez vous la saison prochaine !
 

GROUPE MINIMES par Wilfried Néma

MINIMES FRANCE
 
" Cette équipe a du composer avec un groupe de 10 joueuses dans le meilleur des cas où de 5 joueuses dans les cas extrême comme à NICE par exemple. Sur le plan comptable, la saison fut une traversée du désert :
1 Victoire pour 19 Défaites avec un écart moyen de 50 pts par match.
 
Pour remettre cela dans son contexte, nous avons subi une intégration très tardive dans le championnat de France Minimes (3 jours avant le début du championnat) et cela nous a suivi tout au long de l'année. Pour ma part, il a été très difficile de m'adapter à une équipe très jeune sur tous les points (âge-technique-tactique-physique-collectif-individuel) et pas du tout préparée pour le plus haut niveau de cette catégorie. Le bilan est donc négatif du point de vue sportif.
 
La satisfaction est que cette équipe est constituée d'un noyau durqui vit bien ensemble et qui n'a pas baissé les armes malgré la très grande différence de niveau"
 
 
 
MINIMES DEPARTEMENT
 
"Nous avions également une 2ème équipe engagée en championnat départemental. Malgré un effectif qui peut paraître suffisant, cette équipe fut constituée sur le tard du fait de la qualification en championnat de france de l'équipe une Minime. Elle a donc bien souvent du partir à 5 voire 6 joueuses pour jouer.
 
Dans le même temps, elles ont du subir des changements de coachs réguliers tous les week-ends en première phase. Je tiens donc à remercier tout particulièrement Zan qui a accepté de coacher ce groupe à la mi-saison avec panache et énergie.
Au niveau comptable, cette équipe a un bilan équilibré de 8 Victoires et 8 Défaites en 2ème division Départementale. Ce qui est tout à fait honorable
Ces résultats, que l'on pourrait qualifier de compliqués, sont aussi dus à des conditions d'entraînements difficiles.Il a fallut composer avec un groupe d'entraînement de 15 joueuses de niveau avec des motivations différentes.
Afin de satisfaire le plus grand nombre sans laisser de joueuses sur le côté, il a fallut faire des choix qui ne pouvait rendre le collectif meilleur. Néanmoins l'ambiance fut souvent agréable et la jeunesse devait bien souvent être canalisée afin d'éviter les excès.
Pour conclure, je souhaite aux filles de continuer de s'épanouir dans la pratique de ce beau sport qu'est le basket. Je remercie les parents qui nous ont accompagné durant toute la saison autant à domicile qu'à l'extérieur.Bonne continuation à toutes et à très bientôt sur d'autres "terrains"...
tous a de barros.jpg
____________________________________________________________________________________________________________________
poussines 2.JPG
De belles perspectives nous attendent, des critères à améliorer, à corriger, à garder pour que chacune puisse progresser et s'épanouir au sein de l'ASV ...
 
et ce dès Septembre 2012 !
ce site a été créé sur www.quomodo.com