Rencontre avec Virginie Kevorkian

RENCONTRE AVEC VIRGINIE KEVORKIAN

Depuis maintenant 1 mois, l'équipe 1 a repris le chemin de l’entraînement. Quel est le premier bilan du coach ?


Malgré une préparation tronquée par l'arrivée tardive de certaines joueuses, le bilan est relativement positif dans les objectifs qui ont été fixés pour cette mise en route. Les entraînements ainsi que les matchs amicaux m'auront permis de mesurer la rigueur dont chacune a fait preuve depuis un mois.



Es tu satisfaite de ton recrutement (sportif, état d'esprit) ? Peux tu nous présenter les nouvelles joueuses de l'ASV ?


Au delà de la qualité individuelle des joueuses, il est important de noter que toutes sont déterminées à s'inscrire dans un projet de jeu commun. Les joueuses qui nous ont rejoint à l'intersaison sont complètement en phase avec l'état d'esprit que le club souhaite afficher. Elena et Héloise arrivent avec leur expérience, Alexandra avec sa fougue et son envie débordante d'être dans la réussite, et biensur Tamzin qui retrouve la France après 4 saisons aux Etats-Unis, et qui va découvrir la Nationale 1 sans aucune appréhension et avec une confiance certaine. Clémence vient compléter ce recrutement et possède dans ses caractéristiques une grande capacité à se mettre au service de ses partenaires. Aurélia sera notre joker de luxe en tant que 5ème mutée. 



Quel sera l'objectif sportif pour cette nouvelle saison ? Comment juges tu le niveau de la poule ?


A présent tourné vers l'avenir, mais sans oublier les déboires d'un exercice précédent largement décevant, la priorité pour cette nouvelle saison est de trouver du plaisir dans le travail et la rigueur, mais également stabiliser notre équipe en Nationale 1

Nous avons à cœur de disputer un championnat sérieux, sans manquer d'ambitions. Je pense que le niveau de notre poule va être très relevé, mais l équipe a probablement dans ses capacités de belles cartes à jouer.



Les matchs de préparation se sont tous soldés par des résultats positifs. Il faut confirmer dès samedi à la Tronche pour le premier match officiel...


Il faut être prudent et ne pas se fier qu'à ces résultats. Effectivement, le bilan est positif mais nous sommes tout juste à l'entame de notre projet commun. Outre ces victoires, c'est la manière dont il faut s'inspirer. L'équipe a besoin de se découvrir, de se construire, d'évoluer. Les matchs de préparation m'ont permis d'apprécier tout le travail qu'il reste à accomplir, mais les premiers signes sont biensur très encourageants. Ce premier déplacement à La Tronche vient lancer officiellement notre saison. Sans être dans l'impatience, je crois que chacune a hâte que cela commence...

A titre personnel, c'est un challenge passionnant qui t'attend. Comment abordes tu le début du championnat ?


J'aborde ce début de championnat avec prudence, mais sans complexe. Ce que l'équipe affiche depuis quelques semaines me conforte dans ce que j'ai envie d'accomplir avec elle. L'enthousiasme est débordant, l'envie également, mais la saison va être longue... A nous de rester bien concentrés et déterminés.



Tu es également directeur technique de la structure et à l'origine du projet sportif mis en place à l'ASV. Peux tu brièvement faire un état des lieux de la saison passée, des satisfactions déjà présentes et des points à améliorer ?


Ma mission ne s'arrête évidemment pas à mon rôle avec cette équipe 1. Il y a un vrai projet de club, avec notamment une volonté de renforcer le domaine de la formation des jeunes. Des axes de travail ont donc été créés il y a une saison, avec la mise en route d'un CEC visant à faire évoluer chacune des joueuses sur sa technique individuelle. Une équipe technique qui se renforce avec l'arrivée de cadres diplômés et compétents, le projet de labellisation de notre école de Basket qui regroupe à ce jour plus de 60 basketteuses.


Les résultats sont prometteurs (titre départemental en challenge pour nos poussines, phases finales pour nos benjamines, accession pour notre équipe séniors 3 en Fédérale 2).

Notre équipe Cadettes retrouve le championnat de France après une année transitoire, et ce qui doit être le garant de notre ambition de formation, c'est la participation en Nationale 3 de notre équipe réserve.


Notre souhait est de fidéliser nos jeunes en leur proposant un plan de formation de qualité, tout en préservant la notion de plaisir et de partage.



Quels sont les projets fixés pour cette année ?


Pour cette nouvelle saison, notre premier objectif est de voir chaque licenciée à l’entraînement, aux matchs avec le même sourire affiché que la saison dernière. Nous sommes conscients que notre structure est club de «ville», mais il draine une histoire forte et formidable. Le présence de nombreux parents, de nouveaux dirigeants, et le soutien permanent de la Ville de Villeurbanne nous encouragent à penser que nous sommes sur la bonne voie en matière de valeurs que nous voulons respecter. L'arrivée de nouveaux partenaires privés et leur souhait qu'ils ont de vouloir associer leur image à la notre sont encourageants et motivants.


De nombreux projets sont à l'étude, avec notamment l'ouverture d'un centre de formation à la rentrée 2014, en collaboration avec le lycée Fays et la Résidence d'accueil Jacques Monod pour nos catégories U17-U20


Un CEC haut niveau sera opérationnel d'ici 3 semaines, en complément du CEC déjà mis en œuvre depuis une saison. Il sera encadré par 4 cadres diplômés d'Etat.


" Porter le maillot de l'ASV, c'est déjà défendre une identité forte et s'appuyer sur un passé riche...
A chaque joueuse, parent, entraineur, dirigeant et partenaire d'écrire ensemble les pages d'une nouvelle histoire..."
V.K
Avant de lancer officiellement la saison, il nous paraissait indispensable de rencontrer Virginie Kevorkian après sa première année à l'ASV et surtout depuis la reprise de l'équipe 1 en tant que coach. Un bel entretien qui en dit long sur son ambition pour l'ASV et ses "joueuses" !
création de site internet avec : www.quomodo.com