Résutlats NF1

NATIONALE 1
" DES LENDEMAINS QUI DÉCHANTENT... "
DIMANCHE 17 JANVIER
ASV 61 - WASQUEHAL 65

VILLEURBANNE 61 - WASQUEHAL 65

Nos joueuses, pour le second match du weekend, accueillaient Wasquehal, dernier de la poule... L'adversaire est venu jouer un bien mauvais tour à des tigresses peu inspirées et terriblement inefficaces !! Plus que le résultat aussi décevant qu'il soit, c'est la manière qui inquiète !!!

Le derby en poche, suite à la victoire acquise samedi dans la douleur mais dans le courage, nos joueuses retrouvaient leur salle après plus d'un mois d'absence ! L'affiche du jour, n'attirait pas les foules à la Salle De Barros... malgré l'entrée gratuite.. 

Malgré les basses températures, nos tigresses enflamment sur les premières possessions les quelques mais fidèles supporters présents salle de Barros.. Les attaques sont percutantes et l'écart est aussitôt à mettre à l'avantage des locales : 10 - 0 au bout de deux minutes de jeu... L'entame est plutôt bien gérée, la détermination est présente et la défense, malgré quelques approximations, fait son effet !! La réaction des nordistes sera tout de même immédiate.. L'adversaire va rentrer dans son match sans complexes, profitant du laxisme défensif qui s'installe au fil des minutes et du faible investissement. L'écart au bout de 10 minutes est stabilisé à 7 points !! 

Les choses vont se gâter rapidement. L'attaque villeurbannaise s’enraille, l'équipe n'inscrira aucun point pendant 6 longues minutes.. La défense est elle aussi aux abonnés absents, Wasquehal se débride en prenant peu à peu confiance pendant que nos vertes peinent à trouver l'accès du panier. Le manque d'agressivité dans ce deuxième 1/4 temps est éloquent, presque dérangeant.. Pourtant, l'écart est une nouvelle fois maintenu à 7 longueurs à la pause.. 30 à 23 lors d'une première mi-temps tellement triste qu'on se dit que la pause va redonner un coup de fouet à toutes les protagonistes de la partie !!!

Le spectacle de nos joueuses dans ce troisième 1/4 temps est calamiteux.. Les nordistes s'autorisent toutes les facéties que le jeu -l'adversaire plutôt- leur permet.. Un troisième acte gagné 14 à  22 par Wasquehal qui redouble d'efforts pour s'accrocher à une hypothétique victoire !! Pour la première fois du match, l'adversaire mène au score et cloue des tigresses méconnaissables ! Les premiers instants du dernier acte vont contraindre notre coach à prendre rapidement deux temps morts, pour tenter de réveiller des troupes amorphes !

L'adversaire se permettra de mener de 10 longueurs à quelques minutes du coup de sifflet final, et ce n'est pas la réaction trop tardive dans les derniers instants qui permettront à l'équipe d'espérer arracher une victoire peu méritée.. S'en suivra un dernier temps mort côté local, pour tenter le tout pour le tout en stoppant le jeu et espérer récupérer quelques ballons sur les LF, puis celui d'un adversaire qui s'accrochera à sa victoire en cirant son immense joie au gong final !!



Le mot du coach : "Il y a dans une saison des résultats qui enchantent, d'autres qui déçoivent mais jamais il ne doit en exister comme celui que nous avons subi ce dimanche face à Wasquehal !! Il y a des défaites interdites et celle-ci en fait partie.... Ce n'est pas une leçon que nous avons à en tirer mais une immense humiliation, sans vouloir manquer de respect à Wasquehal... Je tenais à m'excuser auprès des fidèles présents dans la salle pour le piteux spectacle produit par mon équipe. Nous avons commis une faute qui n'est pas digne d'une équipe portant les couleurs de l'ASV !"

Virginie KEVORKIAN


ballon n2.jpg
SAMEDI 16 JANVIER
LYON 73 - ASV 77

LYON 73 - VILLEURBANNE 77

Nos tigresses n'ont pas livré leur meilleur match de la saison mais elles ont su faire le métier et le break au moment le plus opportun pour remporter une victoire importante... Les jeunes lyonnaises n'ont pas failli au rendez-vous, en livrant une prestation quasi pleine... Nos tigresses ont su profiter des petits temps faibles de leurs adversaires pour gagner ce match.. En se donnant quelques frayeurs sur les derniers ballons.. 

L'objectif a été atteint sur la rencontre : retrouver le chemin du succès après la déception alsacienne...  La partie n'a pour autant pas été simple, la faute à une jeune garde lyonnaise accrocheuse et sans complexes !! 

Le premier 1/4 temps est très offensif est le score sera de 23 partout ! Riondet s'exprime près du cercle et Legrand profite de sa hauteur pour trouver la mire.. Côté villeurbannais, l'agressivité offensive permet à l'équipe de convertir des LF, le secteur extérieur prenant peu à peu ses marques face à une défense adverse coriace.. 

Le second 1/4 va légèrement tourner à l'avantage de l'ASV, qui va peu à peu durcir en défense.. Sa zone press n'est pas toujours mise à profit mais elle a au moins le mérite d'afficher dans le jeu ses prétentions et ses ambitions sur la partie.. Un faible avantage pour nos joueuses de 3 points à la mi-temps qui sont les bienvenus..

Au retour des vestiaires, c'est Lyon qui va retrouver quelques couleurs et réussir à inverser petit à petit le cours du jeu.. Le contrôle de celui-ci n'appartient néanmoins à aucune des deux formations, chacune alternant les bonnes séquences et les approximations. Le score est très serré, on sent les deux groupes déterminés à ne rien lâcher. Le mano à mano va durer une bonne partie du dernier 1/4 temps, jusquà ce que nos tigresses accélèrent sur une séquence qui durera 2 minutes, et qui permettra aux partenaires de Mathilde Geisser, de prendre le jeu à son compte, et de mener de 10 points à 3 minutes du terme.

Pourtant, les tigresses vont faire preuve de suffisance  dans les derniers instants et redonner quelques espoirs à des jeunes lyonnes jamais abbatues. L'écart sera réduira progressivement et 4 petits points seulement permettront à des villeurbannaises soulagées de venir à bout d'un adversaire solide.. 


Le mot du coach : "Nous avions comme principal objectif la victoire. De ce point de vue, l'objectif est atteint. Cependant, il était important de répondre à certaines exigences défensives qui n'ont pas été atteintes.. Encaisser 73 points à l'extérieur peut donner beaucoup d'espoirs à un adversaire... Encore plus lors d'un derby !! Nous avons simplement été plus lucides et agressives au moment de se mettre à l'abri, et malgré ce coup de reins en fin de match, on manque de lucidité et de contrôle pour gérer les dernières possessions. Ce manque de maîtrise dans la gestion aurait pu nous coûter le match.. "

Virginie KEVORKIAN

logo asv fond noir.png
Nos tigresses étaient en mesure de retrouver le podium, grâce à leur résultat positif de la veille face à Lyon, encore fallait-il confirmer à domicile face à Wasquehal... Les nordistes sont venus gâcher la fête en venant arracher une victoire qui a glacée la salle De Barros, et ternir une équipe villeurbannaise méconnaissable !! Retour complet sur ces deux rencontres !!!
ballon n2.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com