Le grand Match du 12 décembre

tigresse fond noir.jpg
NATIONALE 1 FEMININE
Le Grand Match
ASV - LA TRONCHE
logo_20bctm_20definitif00.png
Pour cette 10ème journée de championnat, l'affiche du jour s'annonce aussi explosive que merveilleuse...
Avant de découvrir la présentation complète de la rencontre, voici l'interview croisée des deux métronomes : SALERNO & KEVORKIAN
Deux anciens joueurs pro au même poste de jeu, un caractère bien trempé pour chacun des deux, deux passionnés de la balle orange depuis toujours, et un point commun... Ils sont de la même famille !!

Moment particulier au bord du terrain ce samedi... Explications côté LA TRONCHE avec Jef SALERNO

QUEL EST VOTRE BILAN SUR LE DEBUT DE SAISON

Jef SALERNO : Notre bilan est bon même si je pense qu'on a une défaite de trop.. Paradoxalement la défaite face à Roanne nous a fait du bien et actuellement nous sommes bien. Notre serbe a eu beaucoup de pépins physiques, ce qui l'a empêché de s'exprimer. Plusieurs filles sont maintenant à leur niveau, ce qui n'était pas tout à fait le cas en début de saison. Nous produisons un bon basket où la marque est bien répartie. Notre défense est en place. La saison est encore longue mais pour l'instant nous sommes à notre place puisque Roanne nous a battu.



COMMENT APPREHENDEZ VOUS LE MATCH DE SAMEDI ?

Jef SALERNO : On sait que cela va être difficile et compliqué car l'ASV est une équipe accrocheuse avec une bonne assise défensive et des filles qui ne lâchent rien ! Maintenant nous devons gagner pour rester dans le haut de tableau et faire un pas de plus vers les Play-offs. Je pense que c'est pareil pour Villeurbanne.



UN LIEN PARTICULIER VOUS UNIT, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Jef SALERNO : Vi fait partie de ma famille puisque sa sœur est mariée à mon frère. Donc c'est vrai que c'est particulier mais d'un autre côté cela ne change pas nos relations. On communique souvent et on parle un peu de tout, et surtout des autres équipes. On a un peu le même profil, elle est ancienne joueuse pro comme tout moi, on a joué au même niveau dans nos catégories respectives. Elle a une bonne connaissance du jeu et c'est une bonne coach, et je sais que c'est aussi un match particulier pour elle aussi. De toute façon quoiqu'il se passe, cela ne changera rien mais si elle pouvait me faire un cadeau de Noël.. Je lui ferai la bise avant et après et je sais que si nous montons en ligue 2 en fin de saison, elle sera contente pour moi. En plus il y aura dans les gradins mon frère et ma belle-soeur donc ce sera forcément un bon moment. 
 











Moment particulier au bord du terrain ce samedi...
Explications côté ASV avec Virginie KEVORKIAN

QUEL EST VOTRE BILAN SUR LE DEBUT DE SAISON

Virginie KEVORKIAN : On s'est orienté avec ce nouveau groupe vers une perspective à moyen terme, on a intégré à notre effectif des joueuses en devenir mais pas encore à maturité. Néanmoins, les résultats sont plutôt bons et prometteurs pour nos objectifs. Nous occupons la première partie de tableau depuis le début de saison même si c'est encore prématuré de tirer de vrais bilans sur la poule compte tenu du faible écart entre les équipes au niveau comptable. Nous travaillons dans le sérieux mais avons encore beaucoup de paliers à passer pour devenir une grande équipe redoutable. On sait qu'on peut poser tout de même poser quelques problèmes.



COMMENT APPREHENDEZ VOUS LE MATCH DE SAMEDI ?

Virginie KEVORKIAN : On s'attend à un combat engagé, La Tronche a clairement annoncé la couleur en début de saison, et les équipes ambitieuses ont toujours pour devoir de tenir leur rang. Elles ont pris des matchs en début de saison grâce à leur statut de favori, aujourd'hui elles prennent les matchs parce qu'elles les dominent et qu'elles sont meilleures que les autres. A nous de montrer sur la partie qu'on a aussi fait un bout de chemin depuis le mois d'août et que nous possédons aujourd'hui certains arguments pour gagner des rencontres.



UN LIEN PARTICULIER VOUS UNIT, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
 
Virginie KEVORKIAN Le principal lien, indépendamment de cette passion commune, est que ma sœur est l'épouse de son frère.. Ce samedi soir sera un moment très particulier pour moi, je suis très heureuse d'accueillir Jef ici à Villeurbanne. Il a toujours été une référence pour moi.. D'abord parce qu'il a fait partie de ceux qui m'ont enseigné le basket lorsque j'ai commencé ma formation d’entraîneurs (il était un de mes formateurs au BE1), ensuite parce qu'il a eu une carrière exemplaire et exceptionnelle en tant que joueur. Enfin, parce qu'il fait partie de ces grands coachs qui ne sont jamais rassasié et qui ont une envie incessante de se nourrir du jeu grâce à une passion extraordinaire. L'histoire ne s'est pas faite mais j'aurai pu jouer sous sa direction et c'est un petit regret dans ma carrière.. Je le mesure encore plus depuis que j'ai raccroché les baskets. . Cette opposition est la première confrontation officielle entre lui et moi. Il a été mon modèle à mes débuts et je me suis beaucoup inspirée de sa connaissance et de sa philosophie de jeu. On se contacte chaque semaine pour échanger, débriefer, prendre des infos... C'est très enrichissant.. Bon il m'appelle plus souvent que je ne le fais mais bon :) Je lui souhaite un bon match au "gamin" et rendez-vous samedi !!




AS VILLEURBANNE BF
4ème - 5 victoires - 3 défaites

Nos tigresses font un début de saison très honorable et occupent le haut de tableau depuis septembre... Après s'être imposées face au Creusot début octobre, nos protégées s'étaient inclinées face au leader actuel Roanne, et le sort du match s'en est tenu qu'à quelques détails.. Les deux déceptions ont été enregistrées loin de leurs bases, à Sainte Savine et Voiron... Elles retrouvent leur complexe après plus d'1 mois et demi d'absence et auront à cœur de retrouver leur public et leur repères sur leur terrain de jeu... Le but, jouer leur chance à fond pendant 40 minutes pour recoller au classement avec leur adversaire du soir..


LES PLUS

L'abnégation fait partie d'une grande qualité qu'on peut attribuer à nos tigresses... L'expérience des unes mêlée à la jeunesse prometteuse des autres nous donnent satisfaction depuis le mois de septembre, même si l'équipe n'est pas encore à maturité. La dureté défensive a souvent permis à l'équipe de sortir victorieuse de certains matchs... La complémentarité et la polyvalence de certaines joueuses sont des points clés dans le dispositif villeurbannais. A noter également un état d'esprit toujours enthousiaste et dynamique, avec toujours la volonté de bien faire. Notre équipe est capable d'imprégner un gros rythme dans le jeu, avec une belle vitesse dans les courses.


LES MOINS

L'effectif villeurbannais paraît moins expérimenté que l'armada iséroise.. La profondeur du banc côté ASV est prometteuse mais s'appuie sur une jeunesse qui se cherche encore dans la régularité et la constance. Au delà de la composition de l'équipe, c'est souvent l'inconstance qui a fait défaut au groupe, capable d'alterner le bon et le moins bon. Le manque de contrôle plus souvent lié à un manque de concentration que causé directement par l'adversaire...


L'ENJEU

L'équipe possède un petit avantage, jouer à domicile devant son public. Faire un match plein pendant toute la partie, limiter les temps faibles et jouer relâcher pour bien appréhender le rendez-vous. L'équipe joue contre le favori, et aura plus à gagner qu'à perdre dans cette opposition. En cas de victoire, nos tigresses reviendraient à hauteur de la Tronche au classement et viendraient se hisser sur le podium juste avant la trêve de Noël... Une victoire leur permettrait surtout de s'éloigner du ventre mou de la poule où la lutte pour le maintien se jouera probablement jusqu'à avril.




BC TRONCHE MEYLAN
2ème - 6 victoires - 2 défaites

Considéré comme le grand favori de la poule d'abord par ses paires, le BCTM s'est cherché quelques semaines avant de rentrer véritablement dans sa saison. Cette équipe semblerait avoir trouvé le bon rythme depuis quelques semaines et l'équipe est en train de monter en puissance. La défaite surprise à Culoz semble déjà bien loin même si Roanne avait fait un gros "coup" en allant infliger aux partenaires de Roche une deuxième défaite consécutive sur les bords de l'Isère. Depuis, les cadors Servage, Mendy and Co se sont installées dans leur efficacité... L'effectif est très riche et offre une marge de manœuvre largement supérieure à l'ASV.


LES PLUS

L'expérience de l'armada iséroise est incontestable. De nombreuses joueuses étaient des cadres dans leurs précédentes équipes à un niveau de compétition supérieur à la Nationale 1. L'effectif isérois possède quasiment 2 cinq majeur, ce qui permet de garder une constance dans l'efficacité sur la durée d'un match. Le danger offensif peut venir de partout, tellement le talent individuel est reconnu. La densité physique est également un atout pour les troupes de Salerno.
 

LES MOINS

La force de son effectif peut aussi en être sa faiblesse.. Même si ce critère se vérifie moins ces derniers temps. Le BCTM s'est déjà incliné à deux reprises, l'équipe n'est donc pas invulnérable. Tenir un rang de leader, c'est n'avoir quasiment jamais le droit à l'erreur, pourtant déjà deux défaites à son compteur dont une très importante à domicile face à Roanne qui pourrait être compromettante pour la course aux play-offs. La pression du résultat semble être mieux gérer depuis quelques semaines. Attention toutefois à une défaite en terre villeurbannaise qui verrait la Tronche griller un bon joker pour rester au talon de Roanne..



L'ENJEU

S'imposer à l'ASV permettrait au BCTM de rester au contact de Roanne. Une victoire lui permettrait de renforcer sa position de dauphin et de se rapprocher d'une place en Play-offs même si le chemin est encore long. Une défaite condamnerait quasiment l'équipe à rester invaincue jusqu'à la fin de la phase régulière, avec notamment des déplacements délicats au Creusot, à Roanne, mais aussi à Voiron où le derby sur la phase retour sera chaud bouillant...


Nos tigresses font un début de saison très honorable et occupent le haut de tableau depuis septembre... La victoire à Franconville les a relancée et surtout bien replacée au classement avant le match au sommet de ce weekend... 1 seule victoire sépare les deux formations avant la rencontre et l'heureux vainqueur du soir se verra conforter sa position au classement en vue de la course aux play-offs.. Mesdames et Messieurs, jeunes gens, supporters ou simples passionnés de basket, venez donc vous joindre à nous pour ce match qui s'annonce engagé, disputé, et désiré par ces deux formations déterminées à défendre vaillamment leur couleur.. Début des hostilités à 20h Salle De Barros !!!
L'INTERVIEW CROISEE
LA PRESENTATION DU MATCH
La rencontre s'annonce palpitante et envoutante..
Venez nombreux vous joindre à nous pour ce bon moment de basket féminin...
Coup d'envoi à 20h salle De Barros !!!
création de site internet avec : www.quomodo.com